top of page
Marie Capoen
IMG-20240418-WA0004(1)_edited.jpg
3A866E4C-E813-47DF-A1CE-24CAA7C5305D.jpeg

Qui suis-je ?

J’aimerai vous partager ici le cheminent personnel qui m’a conduite à être qui je suis aujourd’hui et à vous faire ces propositions d’accompagnement.

 

D’abord l’ostéopathie et la Thérapie Biodynamique Méthode Poyet …

 

En 2000, après une légère blessure à l’épaule en cours d’aïkido, j’ai été consulter un thérapeute Poyet sur les bons conseils de mon professeur. Dès la fin de la séance, je me suis sentie étrangement bien et détendue, moi qui suis plutôt de tendance anxieuse et stressée ... Non seulement mon épaule allait mieux, mais c’est tout mon corps qui avait réagit au soin et je me suis tout de suite sentie soulagée et régénérée. Mes proches également ont immédiatement remarqué le changement, car j’étais plus disponible, moins fatiguée et irritable mais aussi moins frileuse, moins hyper-réactive ...

 

Alors étudiante en 3ème année à la faculté de biologie de Rennes, j’ai été interpellée par cette technique très douce, sans manipulation et ayant eu sur moi des effets si spectaculaires. J’ai naturellement eu envie de comprendre ce qui s’était passé et par quels moyens le thérapeute avait communiqué avec mon corps, l’air de rien.

 

Quelques mois plus tard, je suis allée, par curiosité, assister à un cours de l’école Poyet de Max Jouanjan et Jean-Claude Hernandez à Paris, là où avait été formé le thérapeute que j’avais consulté. C’est là que j’ai découvert une approche de l’Être humain bien plus vaste que celle que l’on m’enseignait à la faculté des Sciences : ma vocation était née, comme une évidence.

 

J’ai poursuivis ma formation scientifique par une maitrise de biologie cellulaire et physiologie, option génétique moléculaire à Rennes et commencé en parallèle  à suivre les cours de Thérapie Biodynamique Poyet à Paris. 

 

J’ai pu enfin faire le lien entre mes connaissances universitaires et mon envie d’agir efficacement et durablement pour soulager les douleurs et aider les gens. J’ai suivi un cursus de 5 ans en Méthode Poyet à temps partiel dans cette école. Cette formation m’a ouverte sur de nombreuses manières de voir l’Homme dans sa globalité et sur les moyens de l’aider à s’harmoniser.

 

Depuis 2004, je pratique en cabinet libéral, d’abord dans le Morbihan (56) à Baud et désormais à Rennes (35) depuis 2010.

 

Je ne cesse de m’intéresser et me former sur ce vaste domaine que sont les thérapies manuelles holistiques et le bien-être en général.

 

et ensuite le Yoga …

 

Pour mon équilibre personnel, j’ai commencé à pratiquer le Yoga en 2004 de façon assez distante mais en 2010 après un déménagement et la naissance de mes 3 enfants, l’épuisement physique et psychique dans lequel je me suis trouvée m’a ramené à ces pratiques puissantes notamment au travers de la respiration qui a nouveau a été comme une sorte de révélation pour moi.

 

C’est donc tout naturellement que j’ai renoué avec ces outils pour moi même avec beaucoup de succès et en 2019 je suis partie me former en Inde à Rishikesh pour devenir professeur de Hatha Yoga.

 

Depuis Mars 2020, j’ai créé l’Association HAPPY YOGA RENNES et je propose désormais des cours de HATHA yoga pour adultes et adolescents afin de compléter et de renforcer les effets bénéfiques des séances de Thérapie Manuelle Poyet.

Fin 2023 j’ai suivi la formation de Yoga Nidra proposée par Mathieu et je propose désormais des séances au studio.

Je suis aussi diplômée en Technique Bowen avec Louise Tremblay et Pierre Saine  depuis 2013

et naturothérapeute Heilpraktiker certifiée depuis 2014 (CERS-TA).

 

J’ai aussi suivi le cours d’Anatomie Clinique à l’université de Paris Descartes en 2012

Mais aussi les stages d’ostéopathie intrapelvienne de Christine Michèle Schweitzer en 2007.

Sans oublier la formation en shiatsu traditionnel agrée FFST association Gramme à Paris en 2001.

 

Je suis une passionnée infatigable de découvertes et de rencontres et je serai ravie de partager avec vous le fruit de mes recherches et exploration.

bottom of page